Les Constellations Familiales & Systèmiques

"Les morts sont en paix quand les vivants vivent leur vie"

Lucien Essique

Les Constellations Familiales intègrent une approche contextuelle à la thérapie familiale dans le sens large du terme et utilisent certains aspects de l'Analyse Transactionelle et de l'approche inter et trans générationnelle (sur plusieurs niveaux générationnels).

Elles changent la philosophie-même de votre vie et vous ouvrent à une spiritualité ancrée sur votre vécu et avec un grand respect de votre histoire familiale.

Nous appartenons chacun à un grand système familial (comme une constellation) comprenant la lignée paternelle et maternelle. Dans cette grande et profonde histoire familiale, il y a eu des avatars cachés, dissimulés ou non-avoués. Certaines personnes en sont exclues suite à un lourd destin qui a souvent été dissimulé au reste de la famille. 

Nous pouvons ainsi inconsciement répéter ou reproduire  ces non-dits, pour rappeler tous ceux qui n'ont plus leur place dans ce grand système familial. C'est ainsi que nous pouvons être ammenés à vivre des evènements ou des situations difficiles qui peuvent être parfois lourdes de conséquences, de malaises, de blocages divers et même d'accidents ou de malaidie ...

Consiemment ou le plus souvent inconsciemment, nous prenons les souffrances, les fardeaux ou le destin de membres de notre famille. Par amour ou par fidélité, nous tentons de résoudre des situations anciennes, de prendre la place d'un membre de notre famille ou de rechercher un(e) exclu(e) en laissant ainsi beaucoup d'énergie et de vitalité.

Les Constellations Familiales vous inviteront à ré-introduire les exclu(e)s  et à mettre à jour les intrications qui vous privent de votre énergie et vous premettrons de prendre votre place et rien que votre place. 

Les Origines

Après l'Analyse Transactionelle, l'Hypnothérapie et l'approche inter/trans-générationnelle avec comme précurseurs Virgina Satir, Ruth McClendon, Milton Erickson ou Boszormenyi-Nagy, le thérapeute allemand Bert Hellinger a créé les Constellations Familiales et Systèmiques au début des années 90. 

Cette thérapie se pratique individuellement ou en groupe et repose sur trois règles essentielles :

      >>   L'Appartenance : à partir de l'instant où un être est concu, il prend sa place au sein de sa famille d'origine et rien ne peut

                                                lui ôter cette appartenance, pas même la mort.

 

      >>   L'Ordre : l'ordre du système, de la famille respecte toujours l'ordre chronoligique, ainsi les parents viennent immuablement   

                                avant les enfants.

      >>   L'Equilibre entre Recevoir et Donner : Les relations humaines s'équilibrent toujours en recevoir et donner.

En Constellations Familiales, troix niveaux de conscience sont mis en perspective :

      >>   Le Niveau de Conscience Individuel

      >>   Le Niveau de Conscience Collectif de la famille ou du système 

      >>   Un dernier niveau, la Supra-Conscience que Bart Hellinger appele La "Grande Ame",

              ou que d'autres nomment aussi Le "Grand Tout".     

 

Toute personne désireuse de changer des comportements, d'améliorer sa vie, d'améliorer ses relations aux autres, peut participer à des Constellations Familiales.

Les membres d'une même famille peuvent participer ensemble, mais chacun peut choisir de travailler sur son propre système en l'absence des autres membres de la famille.

 

Le travail en Constellation peut être parfaitement complémentaire à toutes autre démarches que vous pourriez entreprendre avec d'autres approches thérapeutiques.

Pour qui sont les Constellations ?

 

Les champs d'application, ainsi que la thérapie associée sont nombreux.  Les effets thérapeutiques s’inscrivent dans le temps et les changements, vos changements, sont profonds et durables.  

Voici quelques champs d'application qui sont récurrents, mais ceci n'est bien sur pas restrictif et la liste pourrait être beaucoup plus longue: 

      >>   Vous vous sentez mal, un mal-être qui dure et vous ne le comprenez pas

      >>   Vous  ne trouvez pas votre place au sein de votre famille

      >>   Vous vous sentez déprimé(e)

      >>   Vous manquez de confiance et vous vous dévalorisez régulièrement 

      >>   Vous êtes malade et vous voulez "entendre le sens" de votre maladie

      >>   Vous avez des difficultés dans vos relations avec les autres, même au sein de votre famille et vous voulez y remédier

      >>   Vous avez le sentiment de répéter des situations ou des agissements que vous ne comprenez pas

      >>   Vous sentez qu'un secret de famille vous plombe ou vous touche profondément

      >>   Vous avez des difficultés à créer ou maintenir une relation amoureuse

      >>   Vous avez un rapport difficile à l'argent ou au "matériel"

      >>   Un de vos ascendant est mort brutalement et vous vous sentez vide, comme privé(e) de vie

      >>   ...

Les champs d'application des Constellations

 

Les constellations se déroulent le plus souvent en groupe : la personne qui fait sa constellation, le Constellé, pose sa demande, ce qu’elle souhaite réaliser ou ce qu'elle désire changer, exprimer de façon positive ("être plus relaxé" et non pas "n'être plus stressé"). Nous n'entrons dans le détail, ni n'exposons notre vie. Nous allons droit au but et nous en tenons au faits. 

L’animateur/trice, nomme(e) aussi Constellateur, demande au constellé de choisir parmi les personnes présentes des représentants de sa famille (père, mère, frères, sœurs, grands-parents, etc. vivants ou morts) ou encore des représentations symboliques (un projet, une addiction, une maladie, etc.) et demande de les positionner les uns par rapport aux autres.

Enfin, le constellé choisit une personne qui le représente. Il se retire et devient alors observateur de sa propre Constellation.

Par cette mise en situation, le constellé peut voir avec du recul la dynamique de cette situation et avoir une meilleure compréhension de se qui se passe.

Alors dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin et, à la fin de processus, le constellé reprend sa place dans la Constellation afin de ressentir cette COMPRÉHENSION qui vient du cœur, ce qui lui permet d’avoir un nouveau regard, de nouvelles perspectives pour vivre sa vie pleinement et plus librement.

Comment se déroule une Constellation

 

Déontologie du coach

La déontologie du Coach à laquelle j'hadère, est un ensemble de règles et de normes d'éthique et de confidentialité que chaque Coach s'engage à respecter scrupuleusement dans l'exercice de sa fonction et qui garantissent au Client une collaboration sans faille

Mon engagement

En tant que professionnel, le Coach s'engage à honorer ses obligations déontologiques à l'égard de ses clients, de ses collègues et du public en général. Il s'engage à respecter le code déontologique de l'ICF, à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à revendiquer ces engagements auprès de ceux qu’il accompagne.

Si le Coach contrevenait à cet engagement ou à quelque partie du code de déontologie de l'ICF, il accepte que l'ICF, à sa seule discrétion, le tienne responsable. En outre, il convient que sa responsabilité à l'égard de l'ICF puisse entraîner la perte de son adhésion à l'ICF et/ou de son accréditation ICF.

Ma philosophie 

L'International Coach Federation (ICF), dont je suis membre,  adhère à une forme de coaching qui respecte le client comme expert dans sa vie et dans sa profession, et croit en chaque client, sa créativité, ses ressources, son intégrité.

 

Sur ces bases, la responsabilité du Coach est de :

 

     >>   Découvrir , clarifier et s'aligner sur ce que le client veut accomplir

     >>  Encourager le client à explorer ses propres potentialités

     >>  Eclairer les solutions et stratégies que formule le client

     >>  Centrer le client sur ses enjeux et responsabilités.

La chartre de déontologie :
Conduite professionnelle générale

1- Le Coach se conduit de manière à présenter une image positive de la profession de Coach et s’abstiendra de comportements ou de déclarations qui portent atteinte à la compréhension ou à l'acceptation par le public du coaching en tant que profession.

 

2- Le Coach ne fera pas volontairement de déclarations publiques qui soient fausses ou trompeuses, ni de fausses promesses dans quelque document que ce soit se rapportant à la profession de coach.

 

3- Le Coach respectera les diverses approches de coaching. Il traitera avec respect les travaux et les contributions de tiers et ne les présentera pas comme siens.

 

4- Le Coach sera attentif à toute incidence potentiellement néfaste en reconnaissant la nature du coaching et son impact sur la vie des autres personnes.

 

5- En toutes circonstances, le Coach cherchera à reconnaître les incidences personnelles qui pourraient influencer, entrer en conflit ou interférer avec la performance de son coaching ou ses relations professionnelles. Quand les faits ou les circonstances l'imposent, il cherchera rapidement une assistance professionnelle et déterminera l'action à suivre, y compris si cela est approprié de suspendre ou de terminer ses relations de coaching.

 

6- Comme formateur ou superviseur de Coachs potentiels ou accomplis, le Coach se conduira en accord avec le code déontologique de l'ICF dans toutes les situations de formation et de supervision.

 

7- Le Coach conduira et rendra compte de recherches avec compétence, loyauté et dans le cadre de standards scientifiques reconnus. Sa recherche sera conduite avec l'approbation ou le consentement nécessaire des personnes impliquées, et avec une approche qui protège raisonnablement les participants de quelque risque potentiel.

 

8- Avec précision, le Coach créera, entretiendra, archivera et détruira toute trace du travail effectué en rapport avec la pratique du coaching d'une façon qui assure la confidentialité et satisfait toutes les lois en vigueur.

 

9- Le Coach utilisera l'information qui relève de l'annuaire de l'ICF (adresses Internet, numéros de téléphone, etc) seulement de la façon et dans le cadre autorisé par l'ICF.

Conduite professionnelle à l'égard des clients

10- Le Coach se tiendra responsable de déterminer les limites claires, pertinentes et culturellement adaptées qui gouvernent quelque contact physique qu’il puisse avoir avec ses clients.

 

11- Le Coach n'engagera de relation intime ou personnelle avec aucun de ses clients.

 

12- Le Coach construira des accords clairs avec ses clients et honorera tous les accords pris dans le contexte de relations professionnelles de coaching.

 

13- Le Coach s'assurera que, au cours de la première séance, ou préalablement, son client comprend la nature du coaching, le cadre de la confidentialité, les accords financiers et les autres termes du contrat de coaching.

 

14- Le Coach identifiera avec précision ses qualifications, son savoir-faire et son expérience de coach.

 

15- Le Coach n'orientera pas intentionnellement son client ni ne formulera de fausses promesses sur ce que son client pourrait obtenir d'un processus de coaching ou de lui en tant que coach.

 

16- Le Coach ne donnera à ses clients ou prospects quelque information ou avis qu’il sait ou croit trompeur.

 

17- Le Coach n'exploitera pas en connaissance de cause quelque aspect de la relation coach-client à son profit ou à son avantage personnel, professionnel ou financier.

 

18- Le Coach respectera le droit du client de terminer le coaching en quelque point du processus. Il sera attentif aux signes que le client ne tire plus parti de leur relation de coaching.

 

19- S’il croit que le client serait mieux accompagné par un autre Coach, ou par une autre ressource, le Coach encouragera le client à entreprendre ce changement.

 

20- Le Coach suggèrera que ses clients recherchent les services d'autres professionnels lorsque cela apparaît pertinent ou nécessaire.

 

21- Le Coach prendra toutes les mesures utiles pour informer les autorités compétentes dans le cas où son client déclarerait une intention de mettre en danger lui-même ou des tiers.

Confidentialité

22- Le Coach respectera la confidentialité des propos de son client, sauf autorisation express de sa part ou exigence contraire de la loi.

Conflits d'intérêts

23- Le Coach obtiendra l'accord de ses clients avant de mentionner leur identité ou toute information permettant de les identifier.

 

24- Le Coach obtiendra l'accord du bénéficiaire du coaching avant de dévoiler quelque information le concernant à quiconque rémunère sa prestation.

 

25- Le Coach veillera à éviter tout conflit entre ses intérêts et ceux de ses clients.

 

26- Pour tout conflit d'intérêt, en cours ou potentiel, le Coach exposera ouvertement la situation et délibèrera pleinement avec son client comment en traiter de quelque façon qui le serve le mieux.

 

27- Le Coach tiendra son client informé des rémunérations qu’il pourrait recevoir de tiers pour des recommandations ou conseils le concernant.

 

28- Le Coach pratiquera l'échange de prestations contre des services, des biens ou toute autre rémunération non financière seulement lorsque cela n'affecte pas la relation de coaching. 

​© 2015 par JeanMarie Davoine pour Hypno-Coaching.lu

  • Icône de l'application Facebook
  • Viadeo-Icon.jpg
  • LinkedIn App Icône
  • Google+ Social Icon